C’est la grosse nouveauté de ce printemps 2022. Si la marque Scott a réussi le lancement de son nouveau Spark à l’automne-hiver 2021, le constructeur bourguignon nous dévoile son nouveau XR/XRM qui arrivera en avril-mai dans notre boutique de Saint Jean de Védas.

Le nom XR rappellera aux plus anciens les VTT tout suspendu des compétiteurs en cross-country de la marque dijonnaise. 

Le nouvel XR reprend cet héritage sportif pour un vtt toujours orienté vers la recherche de la performance et le décline en deux versions, XR et XRM pour les épreuves marathon.Lapierre XRM 8.9

Ce nouveau VTT offre de nouvelles caractéristiques qui s’adaptent à des terrains plus techniques :

  • un cadre plus léger, 
  • un nouveau design,
  • une suspension unique et innovante.

Cette nouvelle géométrie s’inscrit dans la mouvance « down country » qui donne aux géométries des vtt XC actuels des allures de mini enduro ! Le vélo reste dynamique avec un arrière court et vif. Il se veut rassurant avec un tube supérieur et « reach » progressivement plus long sur chaque taille, ainsi qu’un angle de direction plus ouvert.

Les ingénieurs Lapierre ont réalisé une vraie prouesse.

Lapierre XRM 8.9 cadre

Nouvelle cinématique et suspension optimisée

Le cadre a été allégé et totalement redessiné autour d’une nouvelle cinématique où le triangle arrière est dépourvu de point de pivot à roulements entre les bases et les haubans. 

La nouvelle suspension arrière « Optimized Sensitivity » a vocation à apporter autant de confort et de motricité malgré la suppression de l’articulation au niveau des bases/haubans. Grâce à la position haute du point de pivot située au niveau du pédalier, l’effet « kick back » est annulé en phase de compression. La suspension n’a donc pas d’impact sur la tension de chaine en phase d’amortissement, pour un pédalage toujours aussi efficace.

Lapierre XRM 8.9 haubans Montpellier

Nouvelle construction carbone UD SLI

Pour la fabrication de ce nouveau cadre, Lapierre utilise de nouvelles fibres de carbone unidirectionnelle Torayca plus légères et plus résistantes. Ce ne sont pas moins de 300 pièces de carbone qui composent ce cadre. Grâce à ces fibres, il est possible de réduire l’épaisseur des tubes de manière sélective afin de gagner du poids. Ce nouveau niveau de conception carbone, appelé UD SLI, devient le plus haut niveau de gamme carbone chez Lapierre.Lapierre XRM 75th top tube

Lequel choisir ?

Dans une situation compliquée au niveau des approvisionnements, Lapierre a réussi à proposer à ses revendeurs un nombre limité de XR/XRM qui seront disponibles à partir du mois d’avril 2022.

A Mondovelo Montpellier nous avons sélectionné les deux modèles de la gamme XRM qui nous semblent particulièrement adaptés à notre clientèle davantage attirée par des vélos plus polyvalents et adaptés à des pistes rocailleuses.

Le XRM est le vtt idéal pour rouler vite et confortablement.

En quelques mots :

  • Cadre full carbone
  • Roues de 29″ format Boost avec axes traversants
  • Débattement avant 120mm et arrière 110mm
  • Monoplateau
  • 12 vitesses
  • Tige de selle télescopique
  • Pneus Maxxis tubeless

Lapierre xrm 8.9 détailNous avons retenu le XRM 8.9 qui se distingue par un équipement haut-de-gamme :

  • Fourche et amortisseur Fox Factory avec revêtement Kashima
  • Transmission Shimano XT 12 vitesses avec cassette 10-51 et plateau 32 dents
  • Roues DT Swiss XM 1700 Spline

Lapierre XRM 6.9 cadreEt son petit frère le XRM 6.9 :

  • Fourche Rockshox Sid Select Charger RL
  • Dérailleur arrière Sram GX Lunar
  • Jantes Mavic XC 425

Deux modèles qui offrent le meilleur des vtt Made in France.

Découvrir le XRM 8.9.

A découvrir très prochainement dans notre boutique de Montpellier Saint Jean de Védas. D’ores et déjà n’hésitez pas à revenir vers nous afin de bénéficier des meilleures disponibilités.

Une question sur : Nouveauté : Lapierre XR/XRM 2022?

Renseignez les informations ci-dessous, nous revenons vers vous rapidement.




Lapierre XRM 8.9