Le vélo électrique est devenu un moyen de déplacement très prisé à Montpellier et plus généralement les villes et métropoles de l’Hérault (34) redoublent d’initiatives pour favoriser les moyens de déplacement doux. Cette montée en puissance de ce mode de mobilité est due à ses avantages par rapport à l’automobile, mais également en complément des transports en commun.

L’histoire connue fait remonter la naissance du vélo électrique à la fin du XIX e siècle (1897), date de la sortie des premiers vélos électriques munis de moteurs pédaliers. Ensuite, les premiers vélos électriques dotés de moteurs à friction sur le pneumatique ont vu le jour. Depuis ces époques, le vélo électrique à Montpellier n’a plus cessé de progresser dans ses caractéristiques et dans l’adhésion du public. Grâce aux progrès réalisés par les fournisseurs de motorisation (tels que Bosch, Yamaha, Shimano), la technologie employée depuis 4-5 ans est vraiment fiable et permet de répondre aux attentes des utilisateurs en terme d’autonomie et de confort. Il existe sur le marché plusieurs marques et nombreux types d’accessoires composants ce moyen de locomotion. Mais le vélo électrique, quelle que soit sa marque, présente de nombreux avantages qui expliquent sa popularité.

Les avantages du vélo électrique

La mobilité via un vélo électrique à Montpellier :


Le premier avantage du vélo électrique est la mobilité. Dans la ville de Montpellier, ce moyen de locomotion permet à son utilisateur d’être plus facilement mobile, en rendant les déplacements fluides et confortables. Comme les vélos classiques à motricité humaine, le vélo électrique permet d’éviter les bouchons sur les routes encombrées du centre ville de Montpellier par exemple. C’est ce côté pratique qui influence les usagers de la voie publique dans leurs choix, pour leurs modes de déplacement à travers la ville de Montpellier. Son côté pratique et peu encombrant permet également à tous les utilisateurs de prendre le tramway de Montpellier facilement, puisqu’il existe une tolérance en dehors des heures de pointe.


Réalisez des économies avec un vélo électrique à Montpellier :

Par le fait qu’il permet de se déplacer autrement que par un véhicule consommateur d’essence, une source de dépense, le vélo électrique a les faveurs de nombreux « vélotafeurs » à Montpellier. Selon l’étude « La pratique du vélo en milieu urbain », 48 000 actifs se rendent au travail en vélo en Occitanie. La valeur écologique du vélo électrique à Montpellier est certaine : en fonction de certains critères, une aide des pouvoirs publics peut également être accordée pour l’achat d’un vélo électrique à Montpellier.


Une forme physique excellente

Comme le vélo classique, également très populaire, le vélo électrique participe au maintien de la forme physique de son utilisateur. Utiliser un vélo, c’est « bouger », faire de l’exercice et donc garder sa forme physique et entretenir son capital santé.


veloelectriquelapierrejpg 5dd27aecd3090

Comment choisir son vélo électrique ?

Avant de faire le choix de votre vélo électrique à Montpellier, il est important de tenir compte de certains critères essentiels. Cela vous permettra notamment de profiter pleinement des avantages que ce moyen de déplacement vous offre à Montpellier. 


Votre mensuration pour un vélo électrique :

Au préalable, vous devez tenir compte de votre taille, de votre poids, de vos aptitudes physiques et du relief de la zone sur laquelle vous souhaitez rouler avec votre vélo. Cette évaluation de vos dispositions à l’utilisation d’un vélo en général et d’un vélo électrique en particulier agissent sur votre choix et votre achat. Vous achèterez votre vélo selon qu’il vous permet de vous tenir dans votre posture préférée (relax, ou plutôt dynamique…) ou selon l’utilisation que vous voulez en faire. Votre affinité avec la marque peut aussi influencer votre choix. 

Les dimensions du vélo électrique :

La taille du vélo électrique est un critère sur lequel vous devez vous attarder, pour votre confort et sa praticité d’utilisation (notamment pour le stockage ou dans les transports en commun à Montpellier par exemple). Il existe en effet des tailles de vélos électriques : certaines marques proposent des fonctionnalités poussées de réglage du vélo. Pour éviter les inconforts (frottements dans l’entrecuisse, aux genoux ou des douleurs au bassin), vérifiez votre taille et poids et faites-vous accompagner par un professionnel du vélo électrique à Montpellier.

La motorisation du vélo électrique :

La motorisation de votre vélo est un critère très important. Le choix de la puissance et du type (la marque) de moteur dont est équipé votre prochain vélo dépend de l’usage que vous allez en faire. Il en va de même du prix d’achat. Pour être sûr(e) de choisir la meilleure motorisation (qui sera définie en fonction d’un certain nombre de critères technique et de votre utilisation), il est aussi primordial d’avoir l’avis d’un expert du vélo électrique sur Montpellier.

L’équipement du vélo électrique :

Avant de finaliser votre projet, vous devez réfléchir à l’équipement dont vous aurez besoin sur votre vélo. En effet, si vous vous servez régulièrement de votre vélo pour le travail ou les courses, alors il est préférable de prévoir des garde-boues, un porte-bagage et une béquille. Et bien sûr toujours le ou les antivols qui vous permettront de sécuriser votre vélo en parking.

Le conseil du pro :

Aujourd’hui de plus en plus de vélos bénéficient d’une intégration poussée des composants ; la batterie est dissimulée dans le cadre et le moteur est de plus en plus compact. Si vous avez une prise électrique à proximité de l’endroit où vous stationnez votre vélo, pas de souci. En revanche si vous devez recharger votre batterie dans votre bureau ou dans votre appartement à l’étage, soyez particulièrement vigilant à la possibilité de retirer celle-ci aisément. Sur certains vélos récents, cette manipulation n’est pas facile et peut rapidement devenir source de désagrément pour l’utilisateur qui doit le faire régulièrement.

Le choix du type de vélo électrique à Montpellier

Le choix du type de vélo électrique ne se fait pas au hasard. Il tient compte de l’usage que l’on souhaite en faire. Pourquoi souhaitez-vous acquérir un vélo électrique à Montpellier ? Vous avez certainement besoin de ce type de moyen de locomotion pour arpenter certaines voies escarpées de la ville de Montpellier, contempler les beaux paysages, faire du shopping, aller à l’école ou encore au travail… Pour chacune de ces prédestinations, vous aurez besoin d’un vélo électrique particulier et qui correspond à votre utilisation. Pour cela, il existe sur le marché des vélos électriques pliables, des vélos électriques de ville, des vélos électriques de route et des vélos cargos électriques.

Le vélo électrique droit

Pour se déplacer dans des espaces réduits (promenade en ville ou déplacement vers le lieu de travail), il existe un vélo particulier, adapté à une telle circonstance : le vélo électrique dit « droit ». À côté du vélo droit, le vélo tout chemin électrique dit VTC est adapté à toutes les voies (bitumées ou nues, escarpées ou plates…), pour toutes les distances autour de la ville de Montpellier et même plus loin.

Vélo électrique tout-terrain

Si vous aimez les randonnées en garrigue, vous aurez sûrement besoin d’un vélo tout-terrain électrique. Tout comme les vélos électriques « classiques », les VTT électriques doivent faire l’objet d’une étude poussée par un professionnel du vélo électrique à Montpellier afin que celui-ci corresponde de la manière la plus juste possible à vos différents parcours, autour de Montpellier.

Vélo de course électrique

Ce type de vélo électrique est équipé pour les montées et descentes sur les flancs escarpés dans l’arrière pays de Montpellier. Idéal pour les personnes qui souhaitent réaliser moins d’effort dans les côtes par exemple tout en conservant de bonnes sensations de vitesse.

Vélo à grande vitesse électrique

Pour les amateurs de vitesse, le « vélo à grande vitesse » (speed bike) est bien indiqué. Il donne à son utilisateur la possibilité d’aller plus loin en peu de temps. Ses capacités en terme de vitesse s’étendent bien au-delà de celle des vélos électriques ordinaires. En effet, l’assistance ne s’arrête pas à 25 km/h mais à 45 km/h. En revanche, il est classé dans la même réglementation que les scooters : le déplacement doit se faire uniquement sur la chaussée (donc interdit sur les pistes cyclables), le vélo doit être assuré, muni d’une plaque d’immatriculation et de sa carte grise, feu stop, béquille coupe-circuit, rétroviseur. Quant au conducteur il a l’obligation de porter un casque homologué speed bike.


Vélo électrique pliable

Enfin, un vélo électrique pliable sera l’idéal pour celles et ceux qui alternent entre les transports en commun et leurs vélos à assistance électrique. Il se range facilement dans le bus ou le tramway. Il est également le compagnon des plaisanciers et camping-caristes.

Mondovélo Saint Jean de Védas : 10 ans d’expérience

Tous ces types vélos électriques sont disponibles dans votre magasin Mondovélo : le spécialiste du vélo et du vélo électrique à Montpellier. Vous souhaitez une information sur la prochaine acquisition de votre prochain vélo électrique à Montpellier : écrivez nous !

Une question sur : Comment choisir un vélo électrique à Montpellier ??

Renseignez les informations ci-dessous, nous revenons vers vous rapidement.




veloelectriquelapierrejpg 5dd27aecd3090