Mobilité urbaine et randonnée Montpellier

Aujourd’hui la pratique du vélo rencontre un succès croissant qui s’explique par de nombreux facteurs :

  • prise de conscience des enjeux climatiques et écologiques
  • attrait des modes de déplacements doux dans les centre villes
  • recherche d’une vie moins sédentaire avec la pratique d’une activité physique quotidienne
  • politiques publiques qui investissent sur les équipements (pistes cyclables et parkings spécifiques pour les vélos) et offrent des subventions pour favoriser la pratique du « vélotaf » (trajet domicile-travail en vélo).

Le vélo à Montpellier

Il est vrai que dans une ville comme Montpellier, la distance moyenne d’un déplacement est de moins de 3 km. Le vélo constitue une vraie alternative à l’utilisation de la voiture.

Que ce soit en vélo électrique ou en vélo « musculaire », l’usage du vélo en ville est adopté par un nombre grandissant d’utilisateurs dans la Métropole de Montpellier. Le vélo devra être équipé pour vous permettre de rouler confortablement : béquille, garde-boue, porte-bagage. L’éclairage avant et arrière est indispensable. Un bon développement vous permettra d’aborder sereinement les nombreuses côtes qui jalonnent les artères de la capitale languedocienne. Des accessoires comme des sacoches ou un rétroviseur vous faciliteront la vie.

Pour la sécurité du vélo, outre le marquage du vélo aujourd’hui obligatoire (Recobike 29.95€ ou Bicycode 20€), vous trouverez dans notre magasin de Lattes un large choix d’antivols de la marque allemande ABUS.

Nous vous conseillerons d’utiliser un antivol bracelet pour les arrêts minute (blocage rapide de la roue arrière) et pour les stationnement prolongés un antivol en U ou déployant type Bordo ou une chaine seront indispensables pour dissuader un éventuel indélicat. Pour sécuriser votre vélo nous pouvons également vous proposer de l’équiper d’un tracker GPS.

Mobilité urbaine et randonnée à Montpellier : un seul magasin : Mondovélo

Pour vos transports quotidiens dans Montpellier et environs, le casque et les gants sont indispensables : nombreux sont les clients qui font l’acquisition d’une veste imperméable ou un gilet « haute visibilité ». Ainsi les autres usagers de la route les voient mieux et cela permet d’éviter les accidents.

Dernier point, ce n’est pas parce que l’on fait des petits trajets que le vélo ne doit pas être réglé et entretenu. Pour beaucoup, le vélo est aujourd’hui utilisé quasi-quotidiennement voire pour certains il a remplacé la voiture. Et c’est difficile de s’en passer plusieurs jours d’affilée. Alors profitez de vos vacances pour confier à notre atelier l’entretien de votre vélo : en plus des habituels réglages (dérailleurs, freins, roues…) c’est parfois le moment de changer les patins ou les plaquettes de frein, la chaine, les pneus. Nos techniciens vous proposent un diagnostic gratuit pour éviter de se retrouver avec un souci mécanique. Appelez nous pour prendre rendez vous ou utiliser la fiche contact.

Mobilité urbaine et randonnée



Dernières informations :

  • antivols Abus
  • antivols bracelet Abus

Choisir le bon antivol

Dans des métropoles comme Montpellier, le vol de vélo est un véritable fléau. Nous vous recommandons d'utiliser un bon antivol pour attacher son vélo à un point fixe. Et plus l'antivol est costaud, plus l'éventuel [...]

Comment choisir un vélo électrique ?

Le vélo électrique est devenu un moyen de déplacement très prisé et les villes et métropoles redoublent d’initiatives pour favoriser les moyens de déplacement doux. Cette montée en puissance de ce mode de mobilité [...]

  • Mobilite urbaine en velo classique

Mobilité urbaine en vélo classique

Nos vélos de ville offrent un excellent compromis pour ceux et celles qui souhaitent utiliser leur vélo au quotidien que ce soit pour aller au travail soit pour les petits trajets de la vie courante. [...]

MARQUES :