Vélo électrique d’occasion à Montpellier

Le vélo rencontre une popularité croissante tant auprès des personnes soucieuses d’écologie que des utilisateurs séduits par son côté pratique. Le vélo est l’un des moyens de transport les moins nocifs pour l’environnement. Que ce soit pour éviter les bouchons, pour faire de l’exercice de temps en temps ou tout simplement pour réduire le temps d’un trajet à pieds, le vélo reste une option idéale pour circuler en pleine ville.

Cependant, cet engin demande tout de même un certain effort physique, notamment au niveau des jambes et des mollets. Pour remédier à cela, les vélos électriques ont fait leur apparition sur le marché. Depuis quelques années, les cyclistes se tournent de plus en plus vers cette nouvelle génération de vélos, à Montpellier et partout dans le monde. Avec l’évolution de ces vélos, le marché des occasions s’est également bien développé et de plus en plus de personne réfléchissent à acheter un vélo électrique d’occasion à Montpellier.







velo electrique montpellier






logo mondovelo

La différence entre un vélo électrique rapide et un VAE

Pour commencer, il faut savoir que le diminutif VAE signifie tout simplement vélo à assistance électrique ou plus communément appelé vélo électrique. Maintenant, il reste à distinguer un vélo électrique rapide d’un VAE. Il se trouve que toute la différence est dans leur vitesse maximale. Pour un VAE, celle-ci ne dépasse pas les 25 km/h, ce qui concorde avec les normes européennes. Par contre, pour ce qui est des vélos électriques rapides ou « speed bikes », qui répondent à la même réglementation que les scooters 50 cm3, on peut facilement dépasser les 25 km/h et bénéficier de l’assistance jusqu’à 45 km/h. Toutefois, les deux types de vélo laissent la liberté au cycliste d’utiliser le moteur électrique ou de pédaler avec les jambes.

Pourquoi acheter un vélo électrique d’occasion à Montpellier ? 

Grâce aux vélos électriques, se déplacer à Montpellier n’a jamais été aussi facile. Rapides, pratiques et performants, ceux-ci ont tout pour vous plaire. Parfois, le seul bémol reste bien leur prix. C’est pourquoi, opter pour un vélo électrique de seconde main se trouve être une bonne alternative pour les budgets plus serrés. Par ailleurs, en plus d’avoir un très bon impact écologique, vous serez étonnés de voir que certains vélos à assistance électrique d’occasion récents peuvent être beaucoup plus performants que des VAE neufs.

Il faut savoir également que la décote est assez importante sur certains modèles donc on peut raisonnablement faire de bonnes affaires sur de l’occasion.

En revanche, il est recommandé de se tourner vers des marques reconnues et fiables, pour être sûr de trouver des solutions en cas de pannes. Il est évidemment recommandé de se tourner vers un professionnel du vélo à assistance électrique à Montpellier de manière à bien se faire accompagner dans le cadre de votre achat d’occasion.

De quel vélo électrique d’occasion avez-vous besoin ? 

Avant de vous lancer dans l’achat de votre VAE de seconde main, il est important que vous sachiez d’abord quel type de vélo vous conviendra. Cela dépendra donc de ce que vous comptez en faire. Par exemple, si vous êtes du genre à vous promener dehors assez souvent, il serait plus judicieux de vous tourner vers un VAE de ville. En revanche, si vous comptez faire des trajets multimodaux, c’est plutôt un VAE pliant qu’il vous faudra.

Conseils pour acheter une VAE d’occasion :

Vélo électrique d’occasion à Montpellier : Aujourd’hui, il est très facile de trouver des VAE d’occasion dans votre région. Par exemple, si vous cherchez un vélo électrique à Montpellier, vous n’aurez qu’à taper ces mêmes mots dans un moteur de recherche pour le trouver.

Pour faire le tri des annonces, concentrez-vous surtout sur la description du vélo, ainsi que sur ses photos. S’il s’agit d’un vélo électrique de seconde main, n’oubliez pas de demander combien celui-ci a roulé avant de l’acheter. Dans le cas où tout semble vous convenir, vous n’aurez qu’à aller voir votre vélo électrique à Montpellier par vous-même, afin de confirmer son état.

État général du VAE d’occasion : 

À première vue, vous devez surtout vous assurer qu’il n’y ait pas de rayures, de rouilles ou de taches de peinture. Vérifiez également que ses roues ne sont pas voilées et que les pneus sont bien gonflés et enfin que les freins sont fonctionnels. Concernant ce dernier point, on touche du doigt la sécurité du vélo : vérifiez l’état des garnitures (plaquettes ou patins). Pour des câbles, ceux-ci doivent coulisser aisément dans leur gaine. Pour les freins hydrauliques avec durites, ils ne doivent pas être spongieux.

La batterie d’occasion des VAE :

Ensuite, c’est à l’état de la batterie que vous devrez vous intéresser. Effectivement, il est normal qu’un vélo électrique de seconde main ait une autonomie plus faible que celle d’un vélo neuf. En revanche, il faudra s’assurer que celle-ci se charge au moins jusqu’à 70 %. Après cela, vous pourrez passer au kilométrage et à l’âge, qui est également un paramètre important pour pouvoir négocier le prix du vélo.

Point particulier concernant la garantie d’un vélo : contrairement à la moto ou à l’auto, un vélo n’est garanti que pour le premier acheteur. Donc soyez vigilants si un vendeur vous indique que d’éventuels travaux seront pris en charge par la garantie.

Point particulier des vélos « débridés » : au cours des dernières années, on a vu certains propriétaires de vélos électriques installer des systèmes de débridage de leur moteur : cela leur permet ainsi de ne pas subir la limitation à 25 km/h. Il faut savoir que des constructeurs comme Bosch ont mis en place depuis 2020 un système de contrôle permettant de détecter le débridage et de procéder dans certains cas à la mise en panne du moteur, ce qui nécessite alors de changer le moteur.

Les factures d’entretien(s) et de réparation(s)

Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander les factures d’achat du vélo et des dernières réparations, les contrôles, ainsi que l’assurance du vélo (pour les speed bikes). Enfin, il est inutile de vous rappeler qu’il ne faut jamais acheter un vélo sans l’avoir essayé. Ce sera donc le meilleur moyen pour vous de vérifier que tout fonctionne correctement, mais aussi que sa taille vous convient. Quand vous l’essayez, essayez d’actionner au maximum les différents éléments du vélo : changement de vitesse, réglage de la selle, freinage d’urgence, amortisseurs etc …

Les autres points de vigilance pour l’achat d’un vélo à assistance électrique d’occasion : 

  • La présence ou non d’un antivol
  • Vérifier si les roues sont alignées et que celles-ci ne sont pas tordues ou voilées
  • L’usure des poignées, des pédales et de la béquille
  • Fonctionnement des lumières avant et arrière
  • L’état général du cadre du vélo et de la fourche : ils font partie des éléments les plus importants d’un vélo, soyez donc très attentifs à d’éventuelle usures, rouille, fissures …
  • L’état des disques si votre futur vélo intègre des freins à disques
  • Etc …

Professionnel du VAE à Montpellier : 

Dans tous les cas, nous vous conseillons, dans la mesure du possible de faire à appel à un professionnel du vélo quand il s’agit d’un achat d’occasion. Le professionnel du vélo connaitra ainsi la machine et saura vous conseiller : entretien, utilisation etc …

Il pourra également procéder à un diagnostic électronique de la partie électrique du vélo ainsi que de la partie mécanique. Vous êtes sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Mondovelo Montpellier, c’est 10 ans d’expérience avec les meilleures marques de vélo et VAE. Nous saurons vous conseiller sur votre achat d’occasion de VAE. Mondovelo Montpellier : vélo à assistance électriques, vélos, vélos d’occasion, entretien et réparation.

Vous avez une question sur un VAE d’occasion, écrivez-nous !

Une question sur : Comment choisir un vélo électrique d’occasion à Montpellier ??

Renseignez les informations ci-dessous, nous revenons vers vous rapidement.




velo elctrique montpellier occasion