Un vélo électrique possède toutes les pièces mécaniques d’un vélo ordinaire mais avec l’ajout d’un moteur électrique, celui-ci nécessite un entretien particulier. C’est un excellent moyen pour se déplacer rapidement, mais s’il n’est pas maintenu convenablement, son état peut se détériorer engendrant par la suite des frais de réparation.
Les basiques de l’entretien du vélo électrique
Un vélo électrique est une option de transport amusante et rentable avec de grands avantages pour la santé. Que vous soyez un cycliste électrique régulier ou occasionnel, il est primordial de prioriser l’entretien vélo électrique afin de pouvoir s’en servir à long terme. Avant de s’attaquer à l’entretien du moteur, il est important de maîtriser les maintenances de base, voici quelques conseils :
Le nettoyage régulier du cadre
Le nettoyage du vélo aidera souvent à empêcher la saleté, la poussière et les débris de pénétrer dans le moteur et de le perturber. Cela permet également de maintenir toutes les pièces mécaniques en mouvement sans se frotter les unes contre les autres ni bloquer la chaîne. L’engin doit être lavé une ou deux fois par mois, en fonction du nombre de sorties. Pendant le lavage, il est important d’utiliser un jet d’eau à basse pression ou un chiffon humide pour ne pas exposer les systèmes électriques à l’humidité et ainsi compromettre leur bon fonctionnement.
La lubrification de la chaîne
La lubrification fait partie intégrante des techniques d’entretien de vélo électrique au vue de préserver toute la mécanique. Cette action doit être réalisée au moins une fois par mois également, en fonction du nombre de sorties réalisées. On peut appliquer une lubrification sur les principales pièces mobiles telles que la chaîne, les pignons et les galets de dérailleur. Pour un meilleur résultat, il convient d’utiliser préalablement une solution de nettoyage spéciale pour nettoyer la chaîne avant d’y appliquer un lubrifiant pour vélo à base de Téflon.
La vérification des serrages et des freins
Lorsqu’on possède un vélo électrique, il est important d’être attentif. Il faut toujours vérifier le serrage de toutes les vis, boulons, écrous en respectant le couple de serrage qui est indiqué sur la pièce ou à proximité. Si un jeu est constaté, il faudra resserrer et en même temps identifier la cause du desserrage. Il est également impératif d’examiner les plaquettes de frein : les plaquettes de frein peuvent être remplacées facilement et à moindre coût si nécessaire. Vous pouvez réaliser facilement cette opération ou la confier à votre vélociste à St Jean de Védas. Dans tous les cas, il convient de s’assurer que le disque est bien propre et si besoin le nettoyer avec un nettoyant spécial disque de frein.
Le contrôle des pneus
L’entretien vélo électrique passe également par la vérification des pneus. Il est normal qu’ils perdent de l’air avec le temps, vous devez donc vérifier votre pression lors d’une sortie importante. Avec de la pratique, vous apprendrez peut-être à presser rapidement vos pneus et à vous faire une idée approximative de votre besoin d’air ou non, mais en attendant, vous pouvez utiliser un simple manomètre. Les bonnes pompes à vélo en possèdent. On en profite pour faire un contrôle visuel de l’état du pneu. Et si besoin, le changer.
Maintenance de la batterie et du moteur
Lorsque vous pensez à l’entretien de vélo électrique à Montpellier, cela inclue toujours la maintenance de la batterie. C’est le composant le plus important de la machine et savoir en prendre soin vous aidera à prolonger sa durée de vie. Voici trois conseils utiles pour préserver sa puissance :
– Rangez votre batterie dans un endroit frais et sec, entre 15 et 20 degrés. Pour des périodes plus longues, essayez de ne pas la stocker complètement chargé ni bien sûr totalement déchargée, mais entre 40 et 80% de sa capacité.
– N’utilisez pas des chargeurs « ultra-rapides » qui sont capables de charger les batteries en moins d’une heure, cela peut exercer une pression démesurée sur la batterie et ainsi diminuer sa capacité.
– Évitez de décharger complètement votre batterie régulièrement. Il vaut mieux faire plus de recharges partielles qu’une charge de 0% à 100% tout le temps.
Les moteurs de vélo électrique durent généralement longtemps. Cependant, cela ne signifie pas que les soins et la maintenance peuvent être ignorés. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour protéger à long terme les trois principaux types de moteurs de vélo électrique :
Moyeu à entraînement direct :
La surchauffe et la rouille sont deux choses qui peuvent affecter la durée de vie des moteurs à entraînement direct. En exécutant trop de puissance via un moyeu à entraînement direct, le moteur et les composants peuvent finir par s’enflammer et fondre. Cela peut se résoudre facilement lors d’une révision vélo électrique par le biais d’une configuration moteur / contrôleur / batterie correctement calibrée.
Moyeu à engrenages:
Un moteur à moyeu à engrenages qui tourne plus vite qu’un moteur à entraînement direct. Cette énergie est transférée à la roue à travers des enchaînements pour réduire la vitesse supérieure du moteur en couple pour le démarrage et l’ascension des collines. Ces engrenages créent du frottement et de l’usure, ce qui réduit la durée de vie d’un moyeu à engrenages par rapport à un moyeu à entraînement direct. Les engrenages du moyeu devront donc éventuellement être remplacés entre 3000 et 10000 km.
Moyeu à entraînement intermédiaire :
Ce type de moteur exerce plus de pression sur la chaîne de transmission, les pignons et le système de dérailleur. Il est capable de supporter une puissance soutenue beaucoup plus élevée (250 W +). Toutefois, cette force supplémentaire use rapidement les autres composants du vélo. De nombreux vélos électriques à entraînement intermédiaire sont livrés avec des chaînes améliorées en raison de ce problème. Il est donc important de bien examiner ce moteur au cours d’une révision vélo électrique.
Faire appel à un professionnel pour l’entretien vélo électrique
Particuliers et cyclistes expérimentés savent tous que l’entretien vélo électrique est à la fois utile et nécessaire. Même si vous parvenez à identifier l’origine d’une panne, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel en entretien vélo électrique pour en avoir le cœur net, surtout lorsque le vélo est encore sous garantie.
Si vous avez acheté un vélo électrique récemment, celui-ci est toujours sous garantie et donc en cas de souci, vous pouvez revenir chez le vendeur pour bénéficier d’un service après-vente.
Un vélo électrique est muni d’un tableau de bord, alors ce sera facile pour les experts de dépister le problème. Ils procéderont à un diagnostic détaillé, et vous feront un devis en fonction de la complexité du cas. Les personnes qui procéderont à cette révision détiennent tous les savoirs faire requis et disposent des outils nécessaires adaptés aux évolutions technologiques de nombreux modèles de vélo pour mener à bien l’entretien vélo électrique. Elles examineront tous les composants du vélo comme le pédalier, la direction, les freins, etc.). Si le vélo a un souci de motorisation, le technicien procédera à l’examen du moteur, et en cas de changement de pièces, il se chargera de l’acheter lui-même auprès des fournisseurs de renom comme Yamaha, Bosch pour que votre vélo électrique soit remis comme neuf et que vous soyez satisfait des réparations effectuées.
Mondovelo Saint Jean de Vedas :
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