Cannondale Moterra SL : le VTTAE le plus léger du marché avec une batterie de 601 Wh
Pari réussi pour le constructeur américain Cannondale avec son tout nouveau Moteur SL !
La marque a réussi à combiner puissance, légèreté et agilité dans un même vélo. Le Moterra SL et ses 19,7 kg apporte une nouvelle perspective des VTT électriques. En effet aujourd’hui si l’on désire acquérir un e-bike léger il faut s’orienter sur de petites autonomies ou les allonger avec des batteries supplémentaires.
Avec le Moterra SL vous aurez entre les mains un VTTAE de trail avec :
- un cadre carbone
- un développement de 150 mm à l’arrière
- une fourche de 160 mm
- un moteur développant 85 Nm de couple pour 600 Wh de puissance
- une batterie de 601 Wh.
Tout ça pour seulement 19,7 kg !
La marque a donc réellement insisté sur le positionnement de son châssis permettant ainsi à l’utilisateur ne voulant pas lésiner sur le poids de son vélo malgré une grosse autonomie de trouver son vélo idéal.
Gagnant près de 1,5 kg sur son premier concurrent direct, Cannondale a donc réussi à se démarquer !
Le vélo sera livré en mulet, soit comprenez là une roue de 29’’ à l’avant facilitant les franchissements et les passages dans la pente et une roue de 27,5’’ à l’arrière afin d’accroître l’agilité du vélo. Vous pourrez tout de même monter une roue de 29’’ à l’arrière sans problème grâce au flip-chip.
Côté motorisation, Cannondale s’est cette fois-ci dirigé vers Shimano et son moteur EP801 développant 85 Nm de couple pour une puissance maximale de 600 Wh. En étroite collaboration avec Shimano, la marque américaine a pu personnaliser sa motorisation à son souhait offrant ainsi à l’utilisateur 4 modes de réglages personnalisés. Ainsi le Moterra SL est doté des modes : Eco, Trail, Trail 2 et Boost. Cannondale a pu jouer sur la réponse au pédalage offerte par ces modes permettant ainsi une réponse plus sensible à haute cadence de pédalage. Notez tout de même que vous pouvez ajuster les modes selon vos préférences personnelles. Vous pouvez en ajouter jusqu’ à 15 modes différents ou en supprimer pour n’en garder que 3, le tout via l’application smartphone E-Tube Cyclist.
Niveau géométrie, Cannondale s’est appuyé de son savoir en transférant sa technologie “FlexPivot” présente initialement sur le Scalpel pour en doter le nouveau châssis du Moterra SL. Bien entendu sa réalisation est différente mais cette technologie a permis de rigidifier le monopivot tout en gardant des capacités d’ajustement d’une architecture de type 4 bars linkage. Tout cela avec une garantie à vie.
Le Moterra SL bénéficie également de la conception “Proportional Response” de la marque. Cette technologie signifie que pour chaque taille de cadre, certains éléments clés du vélo sont adaptés comme sa géométrie ou sa répartition des masses.
Cannondale propose 3 versions du Moterra SL :
Moterra SL 1 :
Le plus haut de gamme avec tout ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui.
- Fourche Float 36 Factory
- Amortisseur Float X Factory
- Transmission Sram Eagle XO T-Type AXS
- Freins Magura MT7
- Jantes DT Swiss XM1700
- et 19,7kg
Prix Public : 9 999€
Moterra SL 2 :
Le plus accessible.
- Fourche Fox 36 Performance
- Amortisseur Fox Float X Performance
- Transmission Shimano XT
- Freins Magura MT5
- Jante avant Stans Arch MK4 avec moyeu Formula DC
- Jante arrière DT Swiss 370
- et 20,6 kg
Prix public 7 999€
Moterra SL LAB71 :
La version ultra-premium et ultra-limitée.
- Fourche Fox 36 Factory
- Amortisseur Fox Float X Factory
- Transmission Sram XX SL T-Type AXS
- Freins Sram Code Ultimate Stealth
- Poste de pilotage carbone
- Tige de selle télescopique RockShox Reverb AXS
- Roues DT Swiss XMC 1501
- et 19,5 kg
Prix Public : 13 999€
Vous pouvez retrouver ces 3 machines dans votre Magasin Mondovélo Lattes, premier revendeur Cannondale en France.
Une question sur : Nouveauté : Le Cannondale Moterra SL disponible à Mondovélo?
Renseignez les informations ci-dessous, nous revenons vers vous rapidement.