A l’occasion du salon professionnel de Paris, votre magasin Mondovélo Montpellier a pu découvrir les améliorations apportées par le constructeur allemand sur sa gamme de produits pour vélos électriques.
- La principale innovation est sans conteste l’arrivée d’une batterie ayant une capacité de 625Wh alors que jusqu’à présent Bosch se limitait aux formats 300, 400 et 500Wh.
- Des fabricants de vélos électriques comme Scott offrent également la possibilité d’emporter sur le vélo une batterie supplémentaire grâce à une platine spécifique et un cordon reliant la deuxième batterie au moteur. Cette solution permet de passer l’autonomie à 1125Wh. Les amateurs de longue distance vont adorer.
- L’autre innovation est l’arrivée d’un nouveau moteur Performance Line Cruise : monté dans un boitier plus petit, ce moteur offrira un couple de 65Nm et un boost d’assistance au pédalage de 300% autorisant des démarrages francs. Adapté au VTT et au trekking, ce moteur est léger (2.9kg), silencieux et bénéficie d’une coordination multi-capteurs qui offre une expérience de pédalage inégalée d’après les personnes qui ont pu le tester. A noter que le mode E-MTB pourra équiper ce nouveau moteur.
- Les nouveaux moteurs Performance, dont le nouveau Performance CX, seront montés avec des plateaux plus grands. En effet la génération précédente optait pour un petit pignon fortement démultiplié par une pignonerie interne. A présent l’axe de pédalier sera simple, non démultiplié, entraîné par un plateau de format standard monté sur une étoile.
- Au final, les améliorations apportées au bloc moteur permettent une réduction significative du poids et du volume de cette pièce, ainsi qu’un confort d’agrément en hausse grâce à une réduction des frottements donc moins de bruit et davantage d’autonomie.
- Autre amélioration apportée par Bosch, elle concerne la plage de fonctionnement et donc la cadence de pédalage : sur le modèle 2019 il fallait rester sur une cadence d’environ 80 tours de manivelle par minute. Le nouveau permettra une plage d’utilisation bien plus étendue. Ceux qui aiment tirer du braquet apprécieront.
- Le développement des vélos électriques de type cargo a encourage Bosch à développer un moteur spécifique adapté aux charges lourdes.
- Enfin sur la console Kiox, une fonction optionnelle permettra lorsque la console est retirée de verrouiller le moteur et donc de bénéficier d’une fonction antivol.
Votre magasin Mondovélo de St Jean de Védas a programmé l’arrivée de ces nouveaux modèles. Selon les marques de vélos électriques, les batteries de 625Wh et les nouveaux moteurs seront disponibles entre novembre et janvier (croisons les doigts). Il va falloir patienter encore un peu !
Une question sur : Vélos électriques : les nouveautés Bosch pour 2020?
Renseignez les informations ci-dessous, nous revenons vers vous rapidement.