Face à la recrudescence des vols de vélo, en particulier sur Montpellier et environs, de plus en plus de consommateurs décident d’assurer leur vélo contre ce risque.

Nous vous expliquons comment bien assurer son vélo et les différentes étapes pour choisir son assurance vélo volé.

1. Pourquoi assurer son vélo ?

En France, c’est un vélo chaque minute qui fait l’objet d’un vol. Le risque n’est donc pas négligeable, en particulier dans les grandes métropoles comme Montpellier.

Avec le développement du vélo électrique, le préjudice causé par un vol de vélo représente un enjeu financier de plus en plus élevé.

Ce préjudice peut également pénaliser fortement son propriétaire s’il s’agit de son moyen de transport principal.

Les assureurs ont compris qu’il y avait une demande et donc un marché. Que ce soient les assureurs traditionnels ou les acteurs de la nouvelle économie, des solutions innovantes ont fait jour.

Elles permettent de trouver des réponses adaptées à chaque situation.

En particulier, le risque sera pris en compte aussi bien au domicile que sur la voie publique, que ce soit dans un usage sportif, loisir ou vélotaf. Enfin le montant de votre vélo peut être assuré à sa valeur réelle et vous permet d’investir sereinement dans le vélo de vos rêves 😉.

En assurant votre vélo contre le vol, vous pouvez ainsi rouler en toute sérénité.

2. Eviter le vol

Bien entendu, il est avant tout essentiel de respecter les 4 étapes que nous avons détaillées dans un autre article :

  1. Graver/marquer le vélo.étiquette de marquage Recobike
  2. Choisir un système d’antivol adapté au risque et à sa pratique : le ou les antivols sélectionnés devront permettre de sécuriser le vélo (haut niveau de résistance) tout en offrant une forte dissuasion (augmenter le temps nécessaire pour venir à bout de votre système de sécurité).
  3. Attacher solidement son vélo à un point fixe.
  4. Equiper son vélo avec une solution de traçage (type traceur GPS)

Comme pour tout système d’assurance, l’idéal est encore mieux de ne pas y avoir recours…!

3. Assurer son vélo contre le vol

En souscrivant une assurance contre le vol de votre vélo, vous versez une prime d’assurance à une compagnie d’assurance. En contrepartie, celle-ci vous indemnisera si le risque (vol du vélo) se réalise, selon des modalités qui sont définies dans le contrat d’assurance.

Première étape : vérifier dans votre contrat d’habitation si votre vélo est également protégé et selon quelles conditions (généralement le risque est couvert à l’intérieur de sa résidence ou une de ses dépendances dans un endroit sécurisé). Si le vol a été commis à l’extérieur du lieu d’habitation, l’indemnisation est possible seulement si vous avez souscrit une assurance spécifique.

Deuxième étape : solliciter donc son assureur pour une assurance spécifique qu’il peut vous proposer en complément de votre assurance habitation.

Troisième étape : comparer avec les offres des compagnies spécialisées dans le vol de vélo, qui se sont développées ces dernières années.

Quatrième étape : comparer les offres à la fois sur le montant des primes (entre 4 et 8% de la valeur du vélo) et à la fois sur l’étendue des garanties et les éventuelles exclusions, entre autres :

  • lieu du vol : domicile, lieu de travail, voie publique, en France vs à l’étranger
  • horaire du vol
  • protection du vélo : marquage, antivol et niveau de résistance de l’antivol, traceur GPS
  • durée de la garantie
  • montant de l’indemnisation et en particulier le montant maximal garanti, le montant de la franchise et de l’éventuelle décote par rapport à la valeur neuve (puisque vous devrez probablement racheter un vélo neuf une fois indemnisé).
  • dans les zones à forte sinistralité, il faudra également tenir compte du nombre maximal de vols garantis

Dernière étape : étudier les garanties supplémentaires proposées, s’assurer de leur intérêt réel et de l’éventuel surcoût. Bien souvent, en plus de l’assurance contre le vol, l’assureur vous proposera une assistance en cas d’accident voire des garanties pour vous couvrir en cas d’accident ou de vandalisme.

4. Mondovélo, partenaire de Qover-me

Mondovélo, réseau national de vélocistes du groupe Sport 2000, s’est associé à Qover-me pour vous proposer une assurance contre le vol, Cette offre constitue une excellente solution en complément de votre assurance habitation.

Elle sera parfaitement adaptée à celles et ceux qui recherchent un bon niveau d’indemnisation et une offre complète.

Vous pouvez faire une simulation directement sur le site Qover-me.

Les points forts de Qover-me :

  • simplicité 
  • une formule de base qui intègre en plus de la garantie contre le vol, une assistance 24h/24 et 7j/7 : vous êtes victime d’une crevaison lors d’une balade, appelez l’assistance pour être remorqué avec votre vélo chez vous ou chez votre réparateur.
  • une formule premium qui couvre également les dommages sur votre vélo liés à un accident ou à un acte de vandalisme
  • pas de décote les 3 premières années
  • une franchise de 10% plafonnée à 200€ (avec un minimum de 50€)
  • réduction de presque 20% de votre prime grâce à l’installation d’un traceur GPS

Grâce au code promo MVSAINTJEANDEVEDAS bénéficiez d’une remise de 15% supplémentaire, valable chaque année.

N’hésitez pas à faire une simulation sur le site Qover-me sans engagement en utilisant le code promo MVSAINTJEANDEVEDAS.

Plus d’informations également en consultant l’IPID et les Conditions Générales.

Une question sur : Assurer son vélo efficacement contre le vol ??

Renseignez les informations ci-dessous, nous revenons vers vous rapidement.